Le séminaire des lettres est un dispositif de formation proposé par l'inspection pédagogique de lettres dans l'académie de Rennes. Avec le souci de valoriser les dynamiques d'expérimentation et d'innovation pédagogiques, il donne la parole à différents conférenciers, souvent eux-mêmes enseignants de lettres.
En octobre 2024, le séminaire avait pour thème l'enseignement de la grammaire, dans le second degré; son invité était Christophe Stang, enseignant en collège et lycée. Avec lui, nous avons cheminé dans l'univers de la grammaire, sans craindre le téléscopage du raisonnement logique et des normes héritées des pratiques langagières. En effet, le professeur nous montre comment l'enseignement de la grammaire peut renforcer chez les élèves la joie d'apprendre, en se fondant sur leur activité, par le questionnement et l'attrait du jeu.
Nourrie d'apports théoriques approfondis, sa présentation s'appuie sur des outils concrets : un memento, des matrices pour encourager l'analyse des énoncés selon différentes focales grammaticales, des tableaux muets et une sélection de symboles permettant le décryptage raisonné des fonctions. Ces ressources didactiques sont autant d'invitations à situer l'enseignement de la grammaire dans des pratiques de classe qui font sens, la terminologie scellant ici un chemin d'investigations actives, réflexives et joyeuses.
Sophie Mokhtari, IA-IPR de lettres
|
Mots clés : didactique formation grammaire lettres pedagogie
Informations
- sophie mokhtari
- 7 novembre 2024 15:04
- Formation
- Français